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Comment lancer une boutique en ligne?

Comment lancer une boutique en ligne?

Distinctic Média
Rédigé par Distinctic Média
18 avril 2018

Vous le constatez sûrement comme nous, mais le monde de la consommation évolue grâce à l’arrivée de boutique en ligne. En 2016, la CEFRIO évaluait qu’un Québécois sur deux avait effectué un achat en ligne au cours de l’année. On chiffrait les dépenses en ligne des Québécois jusqu’à environ 8.5 milliard de dollars.

Il faut se le dire, l’avenir est au commerce en ligne et en tant qu’entrepreneur, il faut s’y adapter. Certaines marques ont su trop tard développer une stratégie d’affaires adaptée aux habitudes de consommation numérique, comme Sears qui a fermé ses portes à l’automne dernier.

Effectivement, il faut savoir en quoi consiste le développement d’une boutique en ligne. Si vous songez à lancer une boutique en ligne à court ou moyen terme, ce qui suit pourrait grandement vous intéresser et/ vous aider.

1.Boutique en ligne : quoi vendre?

La première étape sera peut-être évidente, mais vous devez évaluer les produits que vous souhaitez vendre en ligne. Si vous possédez déjà un commerce de détail, vous devrez adapter votre approche de vente pour permettre à vos clients d’effectuer leurs achats facilement et rapidement.

Par exemple, si vous vendez des chaussures, il faudra prévoir une plateforme qui permettra d’offrir la possibilité de sélectionner la pointure et la couleur (si votre produit est disponible en plusieurs colories). Chaque commerce en ligne sera différent. Que vous vous comparez à un commerce de produits naturels ou une firme qui vend des logiciels, votre solution de commerce en ligne sera totalement personnalisé à votre approche. Prenez le temps de voir ce qui se fait chez la compétition et soyez innovant afin d’offrir une expérience-client exceptionnelle.

2. Quel est votre processus d’achat en ligne?

Après avoir évalué les besoins pour votre commerce en ligne, vous devrez établir un plan d’action, soit le processus d’achat lorsque l’on achète sur votre boutique. En d’autres mots, il sera temps d’établir les principes de bases. Voici les principaux :

Les méthodes de paiement

Ce n’est pas une étape à négliger. Votre boutique sera fonctionnelle grâce à ces outils de paiement en ligne sécuritaire. Que l’on pense à PayPal ou Stripe qui vous permettent d’accepter les paiements par carte de crédit (comme Visa et Mastercard). Au Québec, on peut penser à Monetico propulsé par Desjardins Entreprises qui offre des solutions de paiement très avantageuses. Par contre, il ne faut pas oublier que ces solutions de paiement se versent un pourcentage sur les transactions effectuées, soit l’équivalent d’environ 2,5%, et même plus.

Livraison et suivi des colis

Toute bonne boutique en ligne qui se respecte aura un service incomparable de livraison. Au Canada, nous sommes choyés d’avoir accès à plusieurs entreprises permettant la livraison de colis à domicile. Que l’on pense à Poste CanadaFedexPurolator et encore plus. À vous de décider la méthode de livraison qui correspond à vos besoins, votre budget et aux délais que vous désirez offrir à votre clientèle. De plus, certains de ces fournisseurs offrent des outils permettant d’intégrer plusieurs fonctionnalités à votre solution e-commerce (suivi de commande, étiquette de retour, etc.)

Compte-client

Cette étape peut être facultative selon le projet de commerce en ligne que vous avez. Si vous songez à développer davantage votre boutique en ligne au cours des prochaines années, il serait préférable d’y songer dès le départ. De cette manière, vous pourrez adapter cette section selon les besoins ressentis par vos clients. Habituellement, cette section permet aux clients de se créer un compte facilement et de gérer leurs commandes, leurs informations de contact et de paiement. Par contre, il s’agit d’un investissement supplémentaire, car cette fonctionnalité nécessite beaucoup plus de programmation.

3. Choisir la solution de boutique en ligne qui convient le mieux

À ce point-ci, vous devriez être en mesure de déterminer la solution de commerce en ligne qui vous convient à votre projet Web. Cependant, il faut les connaître. D’où l’importance de faire ses recherches et de rester informer. Nous vous proposons d’en découvrir trois, soit les plus populaires sur le marché :

WordPress (Gratuit)

On vous en parle fréquemment. Ce n’est pas pour rien que vous vente WordPress. Découvrez pourquoi vous devriez créer votre site Web avec WordPress. Il est reconnu pour son approche personnalisable et facile d’utilisation. Ce CMS pourrait être une très belle alternative pour les petits projets de boutique en ligne. Si c’est votre cas et que vous êtes familier avec cette plateforme, vous serez gagnant.

Shopify (payant, mensuel/annuel)

Son nom vous dit quelque chose? Évidemment, Shopify a su faire sa place dans le monde des solutions e-commerce. Contrairement à WordPress, Shopify offre un éventail de fonctionnalités intéressantes et complètes pour vos projets de commerce en ligne. Il peut être adapté pour les petits comme les gros projets. Par contre, il n’est pas gratuit. Vous devez payer un abonnement mensuel et/ou annuel pour en faire l’utilisation.

Magento (gratuite et payante)

Magento est l’une des plateformes de commerce en ligne les plus utilisées au monde. Son approche et sa capacité d’adaptation vous permettront de développer une boutique en ligne selon vos besoins et vos goûts. Les développeurs adoptent cette solution grâce aux nombreuses fonctionnalités open-source et son interface intuitive. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la solution la plus utilisée à travers le monde.

4. Une plateforme sécurisée, plus de ventes

Lancer une boutique en ligne nécessite de la préparation. Ceci étant dit, vous voulez sans doute une boutique qui saura perdurer, être accessible et surtout, sécuritaire. C’est pourquoi, il est préférable de songer à votre plan d’hébergement et à faire l’achat d’un certificat SSL.

Votre plan d’hébergement devra être prévu en conséquence du nombre de visiteurs que vous attendez. Vous ne voudriez pas avoir des problèmes avec la capacité de vos serveurs. Par conséquent, songez à investir quelques dollars supplémentaires et vous économiserez bien des tracas.

Pour le certificat SSL, il vous permettra d’augmenter votre sécurité en ligne. Les renseignements personnels et les informations bancaires de vos clients seront sécurisés et cryptés. Un élément à ne pas négliger.

Pour conclure, le développement de votre boutique en ligne est un projet à long terme. Eh oui, on vient peut-être de péter votre enthousiasme, mais il faut être réaliste. Qui veut une boutique en ligne à moitié fonctionnelle? Donc, si vous songez à vendre en ligne, entourez-vous des bonnes personnes.



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