Réseaux sociaux
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Comment créer un concours Facebook performant

Chaque jour, vous fréquentez les réseaux sociaux pour votre divertissement, pour vous tenir informé de l’actualité et pour socialiser avec vos amis. Ce n’est pas pour rien que les entreprises intègrent les réseaux sociaux, comme Facebook, à leur marketing. Si c’est votre cas, vous êtes parfois à la recherche d’idées de publication à prévoir pour alimenter vos plateformes sociales.

Ce qui génère beaucoup d’intérêt des internautes, ce sont les CONCOURS. Ils permettent d’attirer l’attention en retour d’une possibilité de gagner un certain prix. Aujourd’hui, on te propose de découvrir 4 trucs à faire pour tirer davantage de bénéfice de tes concours Facebook.

Concours Facebook : ça se passe sur votre site Web

Pourquoi, direz-vous? L’objectif est simple. Un concours Facebook a pour but d’attirer les gens à s’intéresser à votre entreprise, mais surtout, aux produits et services que vous offrez. Il ne faut pas oublier que Facebook n’est pas un outil de vente, mais un outil de promotion.

C’est pourquoi, votre concours Facebook devrait se passer sur votre site Internet. Comment? Au lieu de demander à vos abonnés de simplement d’aimer, commenter et partager la publication du concours, partager une page de votre site Internet (spécialement créé pour le concours) incluant un formulaire de participation (nom, courriel, téléphone) et toutes les informations relatives au concours. De plus, prenez le temps d’inclure et d’optimiser cette page pour mettre de l’avant ce que vous offrez : produits/services populaires, documents à télécharger, capsules vidéo, etc.

« Ça semble long et plus complexe. Pourquoi devrais-je faire tout ça pour mon concours Facebook? » Oui, c’est plus complexe que la méthode de la publication : aimer, commenter et partager. Par contre, il y a de nombreux avantages. Premièrement, vous réussirez à bâtir une liste de courriels de clients potentiels, car ils sont assez intéressés pour entrer leur courriel. Une belle occasion de faire du marketing par courriel. De plus, vous générez plus de trafic sur votre site Internet ce qui est favorable pour votre référencement naturel. De plus, votre page est optimisé pour accompagner le client potentiel à en apprendre davantage sur vos produits et/ou services. Alors, vous augmentez vos chances de générer plus de ventes.

Investissez dans la publicité Facebook

Comme on le disait ci-haut, un concours Facebook a pour but d’attirer les gens à s’intéresser à votre entreprise. Pour atteindre les gens qui ne vous connaissent pas, il y a le moyen de demander à vos abonnés de partager la publication, mais il s’avère que ce n’est pas toujours fructueux.

C’est pourquoi, il existe la publicité Facebook. En quoi ça consiste? C’est quand même assez simple. Pour quelques dollars (selon votre budget), vous pouvez mettre de l’avant une publication et/ou créer une publicité qui apparaîtra sur le fil d’actualité des gens que vous aurez ciblé. Eh oui, la publicité Facebook vous permet de cibler les gens que vous souhaitez rejoindre selon certains critères (sexe, démographie, intérêts, etc).

Pour quelques dollars, vous pourrez augmenter votre visibilité et obtenir plus de réponses positives à votre concours Facebook. Nous aborderons le sujet de la publicité Facebook dans l’un de nos prochains articles de blogue.

Concours Facebook : un prix alléchant

Sans prix, un concours serait quoi? Mettez-vous à la place de votre clientèle cible. Qu’est-ce qui pourrait les attirer assez pour remplir le formulaire de votre concours Facebook? Prenez le temps d’y songer et de voir les alternatives qui s’offrent à vous. Évidemment, si vous pouvez offrir un produit et/ou un service que vous vendez, c’est génial.

Sinon, vous pouvez peut-être faire aller vos contacts. De cette façon, vous pourrez peut-être trouver une idée qui sera profitable pour vous, mais aussi pour votre partenaire. Par exemple, une agence de voyages. Vous pouvez collaborer ensemble pour faire tirer un voyage pour deux dans le sud. Par contre, il vous faudra développer une stratégie de promotion équitable pour les deux parties. À vous de trouver ce qui pourrait attirer les regards.

Un visuel qui saura capter l’attention

Rappelez-vous de ce dicton : on mange avec les yeux. C’est pareil pour votre concours Facebook. Maintenant que vous avez une offre alléchante et qui saura faire saliver vos abonnés, prenez le temps d’élaborer un visuel coloré et qui est représentatif de votre entreprise.

Petit conseil : éviter les images incluant trop de textes. Pourquoi? Si vous pensez investir un peu d’argent dans la publicité Facebook, il peut s’avérer que votre publicité soit moins performante, car Facebook détectera trop de textes. Soyez concis sur l’image. Pour le superflu, garder ça pour la page Web ou pour le texte descriptif de la publication.

Faites évaluer votre image pour le texte : www.distinctic.ca/facebook-grid

À GO, lancez votre concours Facebook

Finalement, un concours Facebook, ce n’est pas un petit projet. Il faut le prévoir et bien le prévoir. Oui, cela vous généra beaucoup plus de visibilité pour votre entreprise, mais il faut que vous soyez prêt à gérer toutes les facettes d’une telle exposition : messages, courriels, questions, demande d’information, devis, etc. Besoin d’aide pour la gestion de vos réseaux sociaux? Engager une équipe performante et disponible.

Tous les conseils donnés ci-haut peuvent être applicable pour d’autres réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Linkedin, etc. Il faut simplement s’adapter aux abonnés et aux fonctionnalités offertes.

Et vous, participez-vous à des concours? Si oui, êtes-vous chanceux?

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