Vous lisez :
Pourquoi créer un site Web avec WordPress?

Pourquoi créer un site Web avec WordPress?

Distinctic Média
Rédigé par Distinctic Média
17 décembre 2017

WordPress est l’une des plateformes de création de sites Web les plus utilisées au monde.

Malgré l’émergence de différentes plateformes tout-en-un de création Web (par exemple, Wix), WordPress représente un bel outil pour le développement d’un site Web qui saura perdurer et vous permettre de jouir de nombreuses fonctionnalités. Saviez-vous que plus de 23% des sites Web sont propulsés par WordPress.

On vous propose de découvrir pourquoi vous devriez créer un site Web avec WordPress, une solution appréciée par plus d’un entrepreneur.

La flexibilité de créer un site Web avec WordPress

Effectivement, la flexibilité est l’un des plus importants atouts de la plateforme WordPress. Grâce à son code open source, vous pourrez créer un site Web avec WordPress qui pourra s’adapter à toutes les conditions de votre projet. Voici quelques idées :

  • Site Web corporatif
  • Boutique en ligne
  • Blogue d’information
  • Plateforme sociale / réseautage
  • Portfolio
  • Et encore plus…

La flexibilité de WordPress ne se résume non seulement à son code open source. La plateforme dispose de plus de 40 000 extensions gratuites et/ou payantes pouvant être installées. Celles-ci vous permettront d’ajouter de nombreuses fonctionnalités intéressantes sur votre site Web.

Que l’on pense à la création d’un calendrier interactif, aux fenêtres pop-up, aux formulaires d’abonnement d’infolettre lié à votre logiciel de marketing par courriel et plus encore. Ce n’est pas pour rien que plusieurs outils marketing développent des extensions pour offrir une accessibilité sur WordPress.

WordPress 100% gratuit, vrai ou faux?

Contrairement à d’autres plateformes de création de sites Web disponibles sur Internet, WordPress nécessite aucun abonnement mensuel et/ou annuel. Il est offert GRATUITEMENT et peut être téléchargé sur le Web par tout le monde.

Cependant, vous devez disposer d’un nom de domaine et d’un forfait d’hébergement pour en faire l’installation. Ces deux éléments sont standards lorsque l’on désire développer un site Web pour son entreprise.

Laissez-nous installer WordPress sur votre serveur, écrivez-nous.

Idéal pour le positionnement sur Google (SEO)

Et oui, WordPress est conçu pour faciliter et être efficace en terme de référencement naturel (SEO). Son code est optimisé et adapté aux normes strictes de Google vous permettant de multiplier vos chances de vous retrouver parmi les premiers résultats de recherche. Un aspect à ne pas négliger lorsque l’on sait qu’il faut des visiteurs pour générer des ventes.

Parmi son code, WordPress possède une architecture adaptée pour la création de site Web responsive. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, responsive est une technologie Web permettant d’adapter un site Internet selon la résolution de l’écran de l’utilisateur.

Par exemple, si vous lisez cet article à partir de votre téléphone intelligent, vous verrez que la page s’est automatiquement adaptée à votre téléphone. Si vous lisez cet article à partir d’un ordinateur, rapetisser votre navigateur Web et vous verrez que le contenu s’adapte à la grandeur de la fenêtre.

Ceci étant dit, cette technologie est un élément à ne pas négliger. Si vous ne le saviez pas, les engins de recherche privilégient les sites qui en font l’utilisation.

Gérer son site Web facilement avec ce CMS

De nos jours, il est devenu indispensable pour les entrepreneurs de pouvoir gérer facilement le contenu de leur site Web. Si vous décidez de créer un site Web avec WordPress, vous bénéficierez d’une administration facile d’utilisation pour ainsi modifier les textes, les images, les couleurs et plusieurs autres éléments.

Vous pourrez créer des accès distincts pour chacun des membres de votre équipe. Il sera plus facile de gérer les modifications et/ou le contenu publié. Il existe plusieurs types de rôle pouvant être attribué :

  • Administrateur (il détient tous les droits sur la plateforme) ;
  • Éditeur (il détient tous les droits sur le contenu – pages, articles, images) ;
  • Auteur (il détient le droit de publier des articles sur votre site Web) ;
  • Contributeur (il détient le droit de rédiger des articles sans avoir le droit de les publier) ;
  • Abonné (il détient le droit de commenter les articles publiés sur votre site Web).

Créer un site Web avec WordPress est synonyme de longévité

Lorsque vient le temps de créer son site Web, il est important de penser à long terme. La pire erreur que vous pourriez faire, c’est de vous empresser à mettre en ligne un site Web via des plateformes disponibles en ligne, et ce, sans analyser ce que vous désirez faire dans les prochaines années.

Contrairement à d’autres outils de création de sites Web, WordPress est intuitif et à la capacité de s’adapter à vos besoins grâce à son code open source. C’est pourquoi, le choix du CMS n’est pas une étape à négliger.

De plus, les mises à jour WordPress sont 100% gratuites vous permettant de renforcer la sécurité ainsi que d’obtenir une plateforme qui saura rester à l’affût des dernières technologies Web.

WordPress a su faire ses preuves depuis plusieurs années. Ce n’est pas pour rien que plus de 75 millions de sites Web sont sous ce système de gestion de contenu. Il est intuitif et facile de gestion. Évidemment, si vous n’avez pas les connaissances en développement de site Web, WordPress représentera un beau défi pour la création de votre outil de promotion Web.

Lisez notre article sur les raisons pourquoi vous devriez songer à la refonte de votre site Web, cliquez ici.



Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ça pourrait vous intéresser!

31 mai 2018

Combien coûte un site Web?

Vous songez à refaire votre site Web et vous interroger sur le prix? On y répond juste ici!

Distinctic Média
Rédigé par
17 août 2017

Les bases de la rédaction Web pour les débutants

Tout savoir sur les normes rédactionnelles Web pour mieux rédiger vos textes à l'avenir.

Distinctic Média
Rédigé par
18 avril 2018

Comment lancer une boutique en ligne?

Comment vendre en ligne au Québec; les trucs à savoir avant de vous lancer dans ce projet.

Distinctic Média
Rédigé par
Arrow-up