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Combien coûte un site Web?

Vous venez de vous lancer en affaires ou vous songez à refaire le site Web de votre entreprise, mais vous ne savez pas à combien la facture s’élèvera? Malheureusement, pour tous ceux qui s’attendaient avoir une réponse précise du coût d’un site Web, vous serez déçu en lisant cet article. Par contre, nous vous ferons part des principaux facteurs qui font faire varier le prix de la création d’un site Internet.

Alors, quel est le coût d’un site Web? La vraie réponse, ça dépend… mais de quoi?

Facteur #1 – Ça dépend… de vos besoins Web

Chaque site Internet est différent, le vôtre n’en fait pas exception. Par conséquent, il est difficile de fixer un prix pour le développement d’un site Web sans prédéterminer vos besoins. En d’autres mots, vous devrez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre avec une telle plateforme Web.

« À quoi votre site Web vous servira-t-il? »

Prenons comme exemple, un commerce de produits de beauté. Le propriétaire désire augmenter ses ventes et sa visibilité sur la toile. Il pourrait penser à développer un site Web transactionnel lui permettant d’ajouter ses produits pour la vente en ligne. Par contre, si l’on pense à un courtier immobilier, un site Web transactionnel ne sera pas la meilleure tactique pour augmenter le nombre de ventes de propriété.

Pour résumer, demandez-vous les fonctionnalités utiles et nécessaires pour mettre de l’avant vos produits et/ou services. Ce n’est pas parce que l’un de vos concurrents offre une fonctionnalité qu’elle s’adapte à la vision de votre entreprise.

Facteur #2 – Ça dépend…  de la charge de travail

On peut comparer un site Web à la construction ou la rénovation d’une maison. Plus vous avez des idées de grandeur, plus votre site Internet vous coûtera plus cher. Après avoir listé vos besoins, il faudra déterminer la charge de travail, les ressources nécessaires et les dépenses reliées à chacune d’un entre elles. Voici une courte liste de besoins que vous pourrez lister :

  • Avoir un site Web bilingue (rédaction et traduction) ;
  • Calendrier et réservations pour vos événements ;
  • Galerie d’images ;
  • Publier des articles de blogue ;
  • Vendre en ligne (catalogue de produits et paiement sécurisé) ;
  • Un intranet pour votre équipe ;
  • Formulaire de contact ;
  • Abonnement à une infolettre (liste d’envois) ;
  • Et plus encore.

La conception d’un site Web se sépare en trois grandes étapes : la pré-production, la production et la mise en ligne et optimisation. L’étape de la production est la plus longue, car elle englobe la programmation, la rédaction, la traduction (si nécessaire), l’intégration (textes, images et logos) et plus encore. Habituellement, elle nécessite environ 50 heures et plus de travail.

Plus qu’il y aura de pages à créer, de contenu à intégrer, plus que le coût d’un site Web sera plus élevé.

Facteur #3 – Ça dépend… de la visibilité que vous souhaitez avoir

Avoir un site Web, c’est bien beau, mais s’il ne génère aucun trafic, pourquoi l’avoir développé? Une stratégie SEO (référencement naturel) pourrait être nécessaire pour augmenter la visibilité de votre site Internet, mais il faut être conscient que ce type de stratégie nécessite un certain budget.

Tout récemment, nous avons écrit un article de blogue sur les différents types de référencement. Voyez comment ces stratégies pourraient vous aider à augmenter votre notoriété sur Internet.

Facteur #4 – les frais récurrents

Si vous possédez déjà un site Internet, vous le savez déjà, mais il vous faudra un hébergement et un nom de domaine actifs. Ces éléments sont nécessaires pour publier votre site Web. Par contre, il s’agit de produits qu’il faut renouveler annuellement. Tout dépendant du fournisseur, vous payerez entre 100 et 200$ pour obtenir ces produits. Vous ne savez pas comment vous y prendre, écrivez à l’Équipe Distinctic, on vous aidera!

Et puis, quel sera le coût d’un site Web?

Il n’y a pas de calcul magique. Vous devez voir le développement de votre site Web comme un investissement à long terme et non comme une dépense. Nous le dirons jamais assez, un site Internet est un outil marketing essentiel à la croissance de toute entreprise. Posez-vous la question : êtes-vous en mesure de perdre des clients?

Vous avez un site Internet, mais il n’est plus adapté aux tendances? Voyez 5 signes qui vous indiqueront qu’il est temps de refaire votre site Web.

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