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5 outils de chat en ligne pour votre site Internet

Récemment, dans l’un de nos articles sur le blogue, nous avons parlé de l’importance d’être disponible pour ainsi optimiser votre service à la clientèle. Entre autres, on parlait que de faire l’intégration d’un module de chat en ligne à même votre site Web était une bonne idée.

C’est pourquoi, nous avons pris le temps d’établir notre top 5 des meilleurs outils testés et approuvés par Distinctic. Ils sont abordables et surtout, facile de configuration.

Êtes-vous prêt pour notre top 5… c’est parti! 

5) Tawk.to

Tawk.to est l’un des premiers outils de chat en ligne que nous avons connu et utilisé pour la conception Web de nos clients. Cet outil de chat en ligne se démarque par son rapport qualité-prix. Il est 100% gratuit et comprend de nombreuses fonctionnalités intéressantes vous permettant d’optimiser considérablement votre service à la clientèle.

En autres, il permet de surveiller en temps réel les habitudes de vos visiteurs et pour ainsi être présent pour répondre à leurs demandes. De plus, il offre la possibilité d’automatiser certaines actions (selon une liste de mots-clés) pour ainsi optimiser votre taux et le temps de réponse.

Une belle alternative tout-en-un pour les PMEs qui désirent intégrer une solution de chat en ligne gratuite. Une belle découverte pour les novices en la matière.

4) Drift

Drift est l’une des premières plateformes de marketing conversationnel au monde. En quoi consiste le marketing conversationnel? C’est une tactique de promotion qui met au cœur la conversation entre un client et une entreprise et ce, tout au long du processus de prospection et d’achat.

Pour ce faire, Drift mise sur un outil offrant plusieurs fonctionnalités qui vont directement dans ce sens : module de chat en ligne, module de prise de rendez-vous tout-en-un, création de campagne de marketing par courriel et plus encore.

Il s’agit d’un outil hyper complet que l’on considère tout-en-un pour le marketing conversationnel. Suivez de près la relation que vous entretenez avec chacun de vos clients et/ou prospects avec Drift.

Contrairement à Tawk.to, Drift n’est pas un outil 100% gratuit. Il propose une version gratuite qui peut satisfaire le besoin d’intégrer un module de chat à votre site Web.

Pour les autres fonctionnalités, il vous faudra payer un forfait mensuel et/ou annuel. Les forfaits débutent à 50$ USD. Un bel outil pour centraliser les communications envoyées à vos prospects et/ou clients.

3) Intercom

Intercom est l’une des solutions de chat en ligne les plus utilisées actuellement. Facile d’intégration et d’utilisation, Intercom propose une plateforme de messagerie client tout-en-un permettant d’améliorer votre taux de conversion et l’expérience client à même votre site Internet.

L’une de ces caractéristiques que nous apprécions, c’est son volet 100% personnalisé. Il vous permet d’adapter son design en fonction des couleurs de votre entreprise et d’ajouter votre logo pour un outil 100% à votre image.

De plus, on peut compter sur plusieurs fonctionnalités bien intéressantes :

  • Une messagerie professionnelle en direct pour limiter le nombre de courriels ;
  • Une section de réponse libre-service (FAQ) ;
  • Afficher des messages importants (panne de service, vacance, congé, etc.) ;
  • Programmation de rendez-vous avec l’intelligence artificielle ;
  • Robot automatisé (chatbot) pour la réponse à des questions ;
  • Et plus encore.

Un bel outil à intégrer à votre site Internet pour améliorer votre expérience client. Un outil idéal pour les entreprises qui font du commerce en ligne. Il existe une version d’essai de 14 jours. Par la suite, les forfaits débutent à partir de 49$ USD pour les services de bases tel que le chat en ligne.

2) Chatra

Jusqu’à tout dernièrement, Chatra était l’outil de chat en ligne que nous utilisions sur notre site Internet. Nous ne l’avons pas remplacé pour des raisons négatives (vous allez comprendre au #1). Au contraire, nous croyons que Chatra est un outil de chat en ligne de base que tous les PMEs devrait intégrer à leur site Web.

Pourquoi? Il est facile d’utilisation et sa version gratuite est assez complète pour les besoins de base. Si vous avez une petite entreprise en croissance, Chatra saura bien s’adapter à votre service à la clientèle et ce, grâce à ces nombreuses fonctionnalités :

  • Discussions simultanées ;
  • Widget de discussion multilingue ;
  • Discussion de groupes avec plusieurs agents ;
  • Utiliser sur plusieurs sites Internet ;
  • Lire le message en écriture des visiteurs (pour être proactif) ;
  • Messagerie lorsque vous n’êtes pas connecté ;
  • Historique de conversation ;
  • Transcription de conversation par courriel ;
  • Et plus encore.

Un bon outil pour les entreprises qui désirent débuter avec un service de chat en ligne. Certaines fonctionnalités sont accessibles seulement dans la version payé : 19$ par agent/mois.

1) Facebook Messenger

Facebook Messenger n’a nul besoin de présentation. Tout récemment, nous avons décidé de mettre cet outil de chat en ligne à l’épreuve. Bien que l’on connaisse son fonctionnement, nous ne l’avions jamais vraiment utilisé pour nos besoins.

Ce que nous apprécions du service de chat en ligne propulsé par Facebook, c’est le fait de centraliser nos communications vers une plateforme que nous utilisons déjà. On le sait tous, on a déjà plusieurs plateformes à gérer quotidiennement : courriel, Facebook, Instagram, Linkedin, téléphone, etc. En optant pour Facebook Messenger, on évite d’ajouter une nouvelle plateforme et surtout, de négliger l’une d’entre elles.

Par contre, nous avons trouvé un bémol qui nous dérange beaucoup : les visiteurs doivent être inscrits sur Facebook pour lancer une conversation avec nous. Bien qu’on estime que 28% de la population possède un compte Facebook, il ne s’agit malheureusement pas de la majorité.

Malgré cela, Facebook Messenger semble être une alternative très intéressante pour les entreprises disposant d’une page Facebook et qu’il l’alimente fréquemment. Le service de chat en ligne Facebook est 100% gratuit et facile de configuration. Quelques clics suffisent.

À vous de voir si Facebook Messenger peut s’adapter à vos besoins d’entreprise. Pour notre part, nous le testons toujours actuellement et qui sait? 

Finalement, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il vous suffit de trouver l’application de chat en ligne qui correspond le mieux à votre secteur d’activité, mais surtout à vos objectifs.

Comment installer un module de chat en ligne?

Distinctic Web & Marketing peut vous aider à intégrer un module de chat en ligne adapté à votre stratégie de service à la clientèle. En nous parlant de vos objectifs, nous mettrons à profit notre savoir-faire pour cibler le meilleur outil. Obtenez une consultation gratuite, cliquez ici.

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