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Qu’est-ce le marketing de contenu?

Qu’est-ce le marketing de contenu?

Distinctic Média
Rédigé par Distinctic Média
7 mai 2018

Saviez-vous qu’en moyenne nos yeux sont rivés sur un écran environ 6 heures par jour?

Pendant ce temps, nous consommons du contenu créé expressément pour nous faire consommer. Le Web représente un moyen de promotion accessible permettant aux entreprises de nous rejoindre facilement, et ce, à faible coût.

Que l’on pense aux vidéos sur Facebook ou aux articles publiés sur le Web, il s’agit de stratégies de marketing visant à créer du contenu permettant aux internautes de s’intéresser à leur entreprise. On appelle ça du « marketing de contenu ». Qu’est-ce que ça mange en hiver? On vous apprend ça dans cet article!

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu constitue un ensemble de pratiques qui met l’emphase sur la création et la distribution de contenu pour éduquer, divertir, convertir ou fidéliser sa clientèle.

Pourquoi faire du marketing de contenu?

Comme nous le disons ci-haut, le Web représente un moyen de promotion efficace et abordable. Ce n’est pas pour rien que plusieurs entreprises se convertissent au marketing de contenu, et ce, pour diverses raisons :

  • Partager son savoir-faire ;
  • Devenir une référence dans son industrie ;
  • Augmenter sa notoriété et/ou renforcer son image;
  • Accroître le trafic sur son site Web ;
  • Améliorer le positionnement d’un site Web sur les moteurs de recherche (SEO) ;
  • Favoriser les ventes d’un site Web e-commerce;
  • Générer de nouveaux clients ;
  • Fidéliser sa clientèle ;
  • Et encore plus.

Ne vous lancez pas dans le marketing de contenu, si vous n’en sentez pas le besoin. Avant de débuter, vous devrez prendre le temps de vous poser les bonnes questions. Voici trois étapes à ne pas négliger avant de vous lancer :

1. Ciblez votre auditoire

On en parle fréquemment dans nos articles, votre auditoire doit et sera TOUJOURS au coeur de vos stratégies de promotion. Le marketing de contenu n’en fait pas exception! Lorsque viendra le moment de débuter la création du contenu, si votre cible est trop vaste, il sera difficile de lui proposer du contenu de qualité et adapté à leurs besoins.

Pour vous aider à faire le point sur votre audience, n’hésitez pas à consulter les outils numériques que vous utilisez (FacebookInstagramLinkedin, site Web, etc). Ceux-ci regorgent d’informations vous permettant de mieux cibler les gens qui s’intéressent à votre entreprise. De ce fait, vous pourrez établir des sujets et/ou des thèmes qui correspondent mieux aux besoins de votre cible.

Par exemple, si vous êtes un courtier immobilier, vous savez pertinemment que vos clients désirent vendre ou acheter une propriété. Après analyse, vous constatez que la plupart de vos clients sont âgés entre 20-35 ans. Habituellement, il s’agit d’un groupe d’âge effectuant leurs premières grosses transactions. Par conséquent, votre approche de contenu sera plus axée sur la création de contenus favorisant l’achat ou la vente d’une première maison.

2. Devenez un as de la planification

Eh oui, toute stratégie passe par l’étape de la planification. Cette étape est essentielle pour le développement d’une stratégie qui saura remplir vos attentes. Établissez les grandes lignes directrices du contenu que vous souhaitez créer.

En prenant compte de votre auditoire, vous devrez déterminer le ou les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette stratégie. Ceux-ci vous permettront d’orienter la création des contenus et des appels à l’action à insérer.

Par la suite, il sera temps de déterminer le type de contenu qui s’adapte le mieux à vos objectifs :

  • La rédaction d’articles de blogue ;
  • L’envoi d’infolettres de promotion ;
  • La réalisation de capsules vidéo ;
  • La création d’images pour vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, etc) ;
  • Et encore plus.

Soyez original en sortant du lot! Ce qu’il faut retenir, c’est la constance. Ne débutez pas une stratégie de marketing de contenu sans avoir le temps et l’énergie de vous y consacrer totalement. Pensez à planifier chacune de vos actions dans un calendrier de diffusion. De cette façon, vous serez mieux organisé, la charge de travail sera mieux équilibrée et les délais à respecter seront clairs.

3. Soyez pertinent, un ménage s’impose

Après avoir pondu le premier jet de votre stratégie, réévaluer votre plan d’action. Pensez-vous qu’il est réaliste? Avez-vous les ressources nécessaires pour assurer le développement de tous ces projets de contenu? Si vous hésitez, il est peut-être nécessaire de faire un ménage pour ainsi prioriser les actions qui auront un réel impact pour votre entreprise.

Il vaut mieux miser sur la qualité que la quantité, n’est-ce pas? De plus, pourquoi ne pas prendre le temps de vérifier ce que vos concurrents et/ou partenaires font déjà? Votre objectif est d’être pertinent et d’offrir des informations utiles à votre clientèle.

Bien souvent, un autre regard vous permettra de développer de nouvelles idées beaucoup plus performantes que vous ne le pensiez.

Le marketing de contenu est une approche promotionnelle efficace et à long terme. Le marketing de contenu est une belle vitrine pour accroître votre visibilité sur le Web pour ainsi générer des leads qualifiés et rentables pour votre entreprise. N’ayez pas honte du contenu que vous publiez. Partagez-le sur vos canaux de communication. Si votre budget vous le permet, investissez quelques dollars en publicité en ligne.



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