Vous lisez :
Les bases de la rédaction Web pour les débutants

Les bases de la rédaction Web pour les débutants

Distinctic Média
Rédigé par Distinctic Média
17 août 2017

La réussite d’un site Web ne résulte pas par sa beauté et par les différentes fonctionnalités qu’on y retrouve, mais par le contenu que l’on décide d’y publier.

Certaines entreprises prennent la responsabilité de rédiger eux-mêmes le contenu de leurs pages Web. Par contre, c’est un pensez-y bien, car la plupart d’entre eux ne connaissent pas les normes pour la rédaction Web. C’est pourquoi, nous avons pensé de vous partager les bons coups à faire lorsque vous rédigez du contenu pour votre site Web.

Rédaction Web : ciblez votre sujet et le meilleur mot-clé

C’est votre première fois et vous ne savez pas par où commencer? La première étape est d’établir ce que vous désirez rendre accessible comme information. Que ce soit pour la rédaction du contenu de votre site ou un article de blogue, le centre de votre contenu est le sujet de rédaction.

Après avoir ciblé le sujet, il faudra déterminer le mot-clé que vous souhaitez mettre de l’avant afin que vos clients potentiels puissent trouver votre contenu facilement. Pour chaque page Web, choisissez un seul mot-clé et préférablement, différent les uns des autres. Cela vous permettra de concentrer vos énergies sur le sujet qui pourrait potentiellement intéresser l’internaute. Si vous avez de la difficulté à choisir, nous vous conseillons d’aller tester le mot-clé sur Google Keyword Planner. Cet outil vous permettra d’obtenir des statistiques pour statuer sur le mot-clé idéal selon votre sujet.

Vos lecteurs, qui sont-ils?

Après que le sujet et le mot-clé, la prochaine étape sera de cibler à qui s’adresse votre contenu. Prenez le temps d’énumérer des points caractérisant la/les personnes qui seraient susceptibles de lire et/ou rechercher votre contenu sur le Web.

Il sera plus facile d’adapter votre approche et les mentions que vous aimeriez y insérer au fil de votre rédaction Web. Soyez concis et pertinent. Votre but est d’attirer la personne à s’intéresser à ce que vous êtes en tant qu’entreprise. Petit conseil, n’essayez pas de trop en dire ou trop en faire. À l’inverse, pensez à intégrer un appel à l’action dans le but que le lecteur puisse faire appel à vous.

Rédaction Web : la magie du SEO

Qu’est-ce que le SEO ou optimisation du référencement pour les moteurs de recherche? Le SEO est une technique marketing visant à améliorer le positionnement de pages Web sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing. En ayant un meilleur positionnement sur les engins de recherches, le nombre de visiteurs sera optimisé afin que vous ayez de meilleurs résultats.

Comment procéder? Premièrement, il vous faudra rédiger un titre et une méta-description incluant le mot-clé que vous aurez ciblé plutôt. De plus, vous devrez songer à inclure ce mot-clé dans l’hyperlien et les images figurant de votre page Web. Il existe plusieurs outils pour gérer le SEO de chacune de vos pages Web. Pour en savoir plus sur les meilleurs outils SEO, écrivez-nous et il nous fera plaisir de vous faire découvrir la solution adaptée à votre situation, car le SEO ne s’en tient pas qu’à ça. Nous pensons rédiger un article plus complet sur le sujet dans les prochains mois.

La structure, que faut-il savoir?

Qu’est-ce qui fait d’une page Web réussie? Pensez-y! Que faites-vous lorsque vous naviguez sur une page Web? Qu’est-ce qui vous attire? Voici nos petits conseils rapides :

  • N’écrivez pas de phrases trop longues ;
  • Utilisez des listes (on est sûr que vous aimez ça autant que nous) ;
  • Écrivez des textes entre 500 et 800 mots par page ;
  • Séparer vos idées par paragraphe ;
  • Utilisez des sous-titres incluant le mot-clé ;
  • Ajouter des images ;
  • Ajouter des liens (interne / externe).

Prenez le temps de rédiger le contenu de façon à ce que le lecteur puisse rapidement trouver les informations pertinentes. En moyenne, un internaute passe environ quelques secondes à naviguer sur votre page Web. Soyez concis et permettez à vos lecteurs de trouver FACILEMENT les informations qu’ils recherchent.

La rédaction Web est un travail de précision. Si vous avez besoin d’un coup de main pour la rédaction Web, n’hésitez pas à confier la rédaction Web à nos rédacteurs chevronnés et à l’affût des tendances rédactionnelles sur le Web.

Avez-vous vérifié l’une des pages de votre site Web? Est-elle optimisée pour le Web? Laisse-nous en commentaire les points que vous devrez améliorer de cette page.



Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ça pourrait vous intéresser!

31 mai 2018

Combien coûte un site Web?

Vous songez à refaire votre site Web et vous interroger sur le prix? On y répond juste ici!

Distinctic Média
Rédigé par
17 décembre 2017

Pourquoi créer un site Web avec WordPress?

WordPress est l'une de plateforme de création Web les plus populaires et ce n'est pas pour rien.

Distinctic Média
Rédigé par
Pourquoi refaire son site Web — Distinctic Média
26 octobre 2018

Pourquoi refaire son site Web?

Un site Internet est un outil indispensable pour toute entreprise qui désire s'imposer sur son marché.

Distinctic Média
Rédigé par
Arrow-up