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Tout savoir sur le référencement Web

Tout savoir sur le référencement Web

Distinctic Média
Rédigé par Distinctic Média
30 avril 2018

Vous avez un beau site Web, mais vous avez de la difficulté à générer du trafic qualifié? C’est à ce moment que le référencement Web peut être un bon allié.

Le référencement Web ou Internet permettra à votre site d’apparaître sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.

Dans cet article, nous aborderons les deux principales méthodes de référencement Web : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant autrement appelé, la publicité sur Google Adwords.

Avant de débuter le référencement Internet, vous devez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre avec une telle stratégie. Voici une liste d’objectifs qui peut vous aider :

  • Générer plus de trafic sur votre site Internet et/ou sur une page en particulier ;
  • Augmenter le nombre de ventes sur votre boutique en ligne ;
  • Accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche (être premier sur Google) ;
  • Développer votre notoriété auprès de clients potentiels ;
  • Et encore plus.

1. Référencement naturel (SEO), pas si gratuit que ça!

Le référencement naturel, souvent appelé SEO (Search Engine Optimisation), se traduit par l’optimisation de votre site Internet afin qu’il puisse être visible sur les moteurs de recherche comme Google.

Malgré ce que plusieurs croient, le référencement naturel n’est pas une méthode de référencement Web gratuite. Au contraire, si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour optimiser votre site Web vous-même, vous devrez engager une agence et/ou suivre une formation vous permettant de comprendre les critères SEO à respecter.

Pour vous aider un peu, l’Équipe Distinctic vous propose de découvrir quelques petites astuces que vous pouvez faire quotidiennement pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Les images trop lourdes

Lorsque vous importer des images sur votre site Web, prenez le temps de les optimiser pour qu’elles puissent prendre moins de place. De ce fait, elles se téléchargeront plus rapidement ce qui favorise la vitesse générale de votre site Internet.

La vitesse générale

On en parlait pour les images, mais la vitesse est l’un des critères les plus importants selon Google. Prenez le temps d’optimiser vos images et les documents que vous avez téléversés. Faites appel à un développeur Web pour vous aider à optimiser le code et les éléments qui pourraient créer un ralentissement.

Choisir les bons mots-clé

Si vous désirez vous positionner sur le Web, prenez le temps de penser aux mots-clés qui sont importants à utiliser dans la rédaction de votre contenu. Dans un précédent article, nous avons parlé de Keyword Planner, c’est le moment indiqué de l’utiliser et c’est gratuit!

Les titres et les descriptions

Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous êtes attiré à cliquer sur les résultats qui utilisent le mot-clé principal de votre recherche. Par conséquent, prenez soin d’ajouter un mot-clé pertinent pour les titres et les métas-descriptions de vos pages Web. Chaque page devrait avoir son mot-clé propre à lui.

Un site Web « Mobile-friendly »

Récemment, on a publié un article expliquant le nouvel algorithme propulsé par Google. Celui-ci utilisera davantage la version mobile de votre site Internet pour référencer votre site.. Google s’adapte aux habitudes de consommation de ces utilisateurs. Alors, avoir un site Web adapté aux mobiles, c’est n’est plus une norme, c’est ESSENTIEL.

Bien sûr, le référencement Web naturel (SEO) ne se résume pas uniquement à ça! Il existe plus d’une centaine de critères à respecter. Certains d’entre eux s’avèrent être très technique nécessitant un professionnel. Contactez-nous pour en savoir davantage.

2. Référencement Web payant (CPC)  : publicité sur Google

Le référencement payant est une solution de publicité en ligne vous permettant de diffuser une ou des annonces afin de générer du trafic qualifié sur votre site Web. La plateforme de référencement Web payant la plus utilisée est Google Adwords. Comment ça fonctionne?

C’est simple, Google Adword est un système d’enchères de mots-clés. Lorsque vous ferez la création de vos annonces sur cette plateforme, vous devrez sélectionner un ou des mots-clés permettant à Google de diffuser votre annonce aux bonnes personnes.

Il existe plusieurs types de campagne et chacune d’entre elles sont conçues pour des objectifs précis. Voici un résumé :

Réseau de Recherche uniquement

Les campagnes de ce type sont principalement utilisées pour inciter les internautes à effectuer une action, soit cliquer sur le site Web ou appeler. Vos annonces sont diffusées auprès des personnes réalisant une requête sur Google selon les mots-clés que vous aurez sélectionnés. Par exemple, vous avez choisi de mettre dans votre liste de mots-clés « voiture électrique montréal » et qu’un internaute effectue une recherche « voiture électrique montréal à vendre », il est fort probable que votre annonce soit diffusée dans les premiers résultats de Google.

Réseau Display uniquement

Le Réseau Display est conçu pour vous aider à atteindre l’audience qui vous intéresse, et ce, en passant par leurs habitudes de consommation. Grâce aux sites Web, vidéos et applications mobiles partenaires à Google, vos annonces auront la possibilité d’être diffusées sur ces plateformes vous permettant d’obtenir une visibilité différente qu’avec les moteurs de recherche. De plus, contrairement au Réseau de recherche, vous pouvez faire l’utilisation d’annonces visuelles (bannière, vidéo, etc).

Réseau de Recherche avec display sélectif

Ce type de campagne est conseillé lorsque vous désirez rejoindre les internautes via les résultats de recherche, mais aussi sur l’ensemble des sites Internet, de vidéos et d’applications mobiles partenaires avec Google. De cette façon, vos annonces sont diffusées de façon sélective permettant de toucher les personnes qui pourraient s’intéresser à vos produits et/ou services.

Shopping

Cette campagne est adaptée aux entreprises qui possèdent un commerce au détail local et/ou en ligne. Cette alternative vous permet de promouvoir vos produits pour ainsi accroître vos ventes. De cette façon, vous obtiendrez davantage de trafic et de clients plus qualifiés à effectuer un achat.

Vidéo

Si vous le saviez pas déjà, Google gère la plateforme YouTube. Ce qui lui permet de proposer des espaces publicitaires très intéressants permettant de diffuser vos annonces vidéo avant et/ou pendant le visionnement d’une vidéo publiée sur sa plateforme. Pas mal, non?

Évidemment, le référencement Web payant n’est pas gratuit. Vous devrez sélectionner un budget quotidien à investir pour que Google puisse promouvoir vos annonces. Ce qui est génial, c’est que vous payez que pour les résultats que vous obtenez. Par exemple, sur le Réseau de recherche, Google vous factura à chaque action effectuée sur votre annonce, et ce, selon l’enchère actuelle du mot-clé qui a généré la diffusion de votre annonce.

En conclusion : référencement naturel ou payant?

En résumé, le référencement Web payant est une façon de faire de la publicité en ligne et de payer que pour les résultats obtenus. Par contre, il y a d’autres facteurs à prendre en considération comme le choix des mots-clés, le contenu de vos annonces, la/les pages d’atterrissage vers lesquelles seront redirigés les internautes et encore plus. Nous ferons un article plus complet sur la publicité Adwords prochainement.

Être premier sur Google n’est pas tâche facile. Le référencement naturel nécessite de l’investissement à long terme. Quant au référencement payant (Google Adwords), il est éphémère. Au moment que vous cesserez de payer, vous n’aurez plus autant de résultats, mais votre positionnement sera amélioré, mais il faudra l’entretenir. Par conséquent, pour obtenir un meilleur référencement Web, vous pouvez utiliser les deux méthodes pour maximiser l’impact que vous aurez sur Internet.

Besoin de conseils et/ou de démystifier ces stratégies marketing, contactez-nous!



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