Marketing
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5 tendances marketing à surveiller en 2018

L’année 2017 tire à sa fin et l’heure est au bilan. Si vous êtes comme nous, vous avez déjà entamé la planification de la prochaine année. Nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de vous présenter 5 tendances marketing qui viendront s’incruster en 2018. Quoi que vous projetiez, il serait peut-être intéressant de vous en inspirer!

Un marketing centré sur le client (B2B)

En 2018, les besoins de vos clients seront au centre de vos stratégies de promotion. Un client heureux et satisfait aura un impact positif sur le rayonnement de vos affaires. Pour développer des stratégies marketing rejoignant votre clientèle, vous devrez déterminer ce qu’ils recherchent, soit leurs besoins.

2018 sera l’occasion idéale pour comprendre votre clientèle pour ainsi vous poser les bonnes questions. Par la suite, il sera plus facile de déterminer les actions promotionnelles à mettre en place pour attirer leur attention et les fidéliser.

Prenons comme exemple, le mobile. Lorsque les appareils mobiles ont pris d’assaut le quotidien de monsieur, madame tout le monde, il est devenu essentiel pour les entreprises de se convertir à cette tendance, et ce, dans le but de combler la demande.

Vous pouvez aller un peu plus loin avec le marketing centré sur le client. Comment? En le personnalisant. Cette approche de proximité vous permettra de créer un lien de confiance entre votre entreprise et le client.

Vous n’avez qu’à penser au soutien technique en ligne. Il y a certaines personnes qui détestent prendre le téléphone pour obtenir de l’information. Alors, la création d’un soutien technique en ligne peut être une belle approche novatrice pour créer un contact personnalisé et facile d’accès pour ses clients potentiels.

La vidéo, un contact humain à l’ère du virtuel

La vidéo est une autre tendance qui ne cesse d’évoluer avec les années. Depuis l’essor fracassant que connaît YouTube, la vidéo prend une place considérable dans les nouveaux médias tels que Facebook, Instagram et même Linkedin pour les professionnels.

Cette tendance permet de créer un lien de proximité avec les internautes. Que l’on pense simplement aux directs sur Facebook ou Instagram, ces événements éphémères permettent de créer un rendez-vous occasionnel favorisant l’interaction entre une entreprise et les gens qui la suivent.

Pour créer du contenu vidéo, vous n’avez pas besoin de la caméra dernière génération. Votre téléphone intelligent est un bon intermédiaire pour offrir un contenu de qualité. Ce type de contenu est une belle opportunité pour obtenir le pou des gens qui vous suivent.

Tendances marketing 2018 : les influenceurs à la rescousse!

Plutôt, nous avons effleuré le sujet de YouTube, mais saviez-vous qu’avec l’ère des réseaux sociaux, plusieurs métiers se sont créés comme celui d’influenceur?

Qu’est-ce qu’un influenceur, direz-vous? Un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements dans un univers précis (voir source). Certains d’entre eux sont actifs sur YouTube, Instagram ou sur un blogue. Majoritairement âgés entre 16 et 35 ans, les influenceurs possèdent une communauté avec qui ils partagent un lien de proximité incomparable.

Que partagent-ils avec leurs communautés? Cet aspect peut varier selon l’influenceur : la beauté, l’humour, le divertissement, la technologie, la santé, le sport et encore plus. Ceci étant dit, plusieurs marques s’associent à ces personnes pour accroître leur visibilité.

Il existe plusieurs types de partenariats, mais il n’en reste pas moins que l’influenceur a la possibilité d’accepter ou non de collaborer avec la marque. Avant de vous lancer dans ce domaine, prenez le temps de vous informer. Il existe plusieurs agences de représentation d’influenceurs au Québec.

Soyez créatif!

Ça suffit le générique! Les nouveaux médias nous bombardent de contenu. Trop souvent, il est générique et aucunement personnalisé. Encore aujourd’hui, plusieurs entreprises utilisent des images achetées sur le Web pour faire la promotion de leur entreprise.

Pourquoi ne pas prendre le temps de concevoir et/ou de confier la tâche à une agence. Alors, pour 2018, nous vous mettons au défi de créer vos propres visuels et d’arrêter de faire comme vos partenaires et/ou concurrents.

Si vous manquez un peu d’inspiration, allez jeter un coup d’oeil à Pinterest. C’est une belle source d’inspiration, nous vous le garantissons. De ce fait, vous allez pouvoir créer votre propre identité visuelle et vous démarquez des autres entreprises.

Décortiquer les données de vos plateformes

Négligez-vous vos statistiques? Prenez-vous le temps de bien les analyser? 2018 sera l’année pour prendre le temps de regarder ces informations qui pourraient orienter vos actions marketing. Ces données pourront apporter quelques remises en question s’avérant positives.

Par exemple, vous avez une boutique de vente au détail situé à Gatineau. Lors de l’analyse de vos statistiques, vous constatez qu’une majorité de visiteurs de votre site Web proviennent de Montréal. Dans l’optique de répondre à un besoin, vous aurez à vous poser une question : que pourriez-vous faire pour rejoindre cette clientèle cible?

Ouvrir une boutique à Montréal? Développer une plateforme de commerce en ligne? Ouvrir une boutique éphémère? Encore une fois, le but ultime sera de satisfaire un besoin pour mousser vos affaires. En ne prenant pas le temps de consolider toutes ces informations, vous n’aurez jamais pu constater qu’il y avait un bel intérêt à Montréal pour votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide pour analyser ces données, il nous fera plaisir de vous accompagner dans la décortication de ces chiffres.

Quoi qu’il en soit, les tendances marketing 2018 se rejoignent les unes avec les autres. Chacune d’entre elles met de l’avant votre clientèle pour ainsi comprendre ce qu’elle aime ou non. Il ne faut pas la prendre pour acquis, c’est ce que démontrent les tendances marketing 2018.

En 2018, on prend le temps de se poser les bonnes questions.

Partagez-nous en commentaire, quelles tendances marketing 2018 intégrerez-vous dans votre plan d’action?

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