Marketing
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Les 4 grandes tendances Marketing pour 2019

Le marketing évolue à la vitesse grand V. Que l’on pense simplement aux nombreux changements effectués par le géant Google, soit la nouvelle fonction Mobile-First qui consiste à référencer les sites Internet différemment.

Il est devenu essentiel pour les petites et moyennes entreprises (PME) de rester proactive en intégrant ces avancées technologiques pour croître leurs affaires commerciales. À cet effet, l’Équipe Distinctic vous propose de découvrir les tendances marketing à suivre pour 2019.

1. Expérience-client renforcée

Processus de vente B2B - Marketing centré sur le client

L’expérience-client est un élément central dans les tendances marketing pour 2019. L’an dernier, on parlait de marketing centré sur le client (B2B). Ce n’est pas prêt de changer. Eh oui, le client sera autant, et même plus au centre de vos décisions promotionnelles plus précisément en ce qui concerne votre processus de vente et fidélisation.

Plusieurs facteurs peuvent vous permettre de vous distinguer de la concurrence, car il faut se le dire, la concurrence est quand même féroce en 2019. Par conséquent, vous devrez trouver des alternatives qui sauront assez convaincantes pour fidéliser et/ou acquérir de nouveaux clients.

Miser sur un processus transparent, cohérent et facile d’implantation tant à l’interne qu’à l’externe de votre entreprise. Pour ce faire, il faudra mettre en perspective votre vision, vos produits et/ou service et les besoins de vos clients.

Nos conseils :

  • Déterminer qui sont vos clients et les intégrer au processus
  • Personnaliser et adapter votre processus de vente selon l’analyse
  • Répondre aux questions de vos clients simplement

2. L’intelligence artificielle à votre service

La technologie ne cesse de nous surprendre. L’intelligence artificielle est l’une des tendances marketing qui saura faire sa place en 2019. Qu’est-ce que ça mange en hiver l’intelligence artificielle? Contrairement à ce que l’on pense, l’IA n’est pas que des robots qui savent tout faire.

Le ChatBot : intelligence artificielle en vogue - Tendances Marketing 2019

Au contraire, elle permet d’augmenter la productivité de l’humain et ce, à plusieurs niveaux. Niveau marketing, il s’agit d’un moyen efficace d’automatiser certaines actions afin d’être proactif. Par exemple, depuis quelques mois, Facebook a intégré la fonctionnalité Chatbot. Cette fonction permet de répondre à vos messages privés selon un scénario prévu dans votre compte. Il permet de personnaliser vos relations clients et de répondre instantanément à votre communauté. Génial, non?

Nos conseils :

  • Intégrer la fonction Chatbot à votre page Facebook
  • Ajouter une fonction Chat à votre site Internet
  • Optimiser votre contenu pour la reconnaissance vocale

3. Tendances marketing : une stratégie de contenu efficace

Le marketing de contenu n’a nul  besoin de présentation depuis quelques années. Si vous avez tenté de créer du contenu en 2018 et que les résultats n’étaient pas au rendez-vous, il peut s’avérer que votre stratégie aussi bien ficelée que vous le pensiez.

Avant de débuter le marketing de contenu, pensez à développer vos objectifs. Par la suite, il sera plus facile de mettre en place un calendrier de contenu qui saura créer un impact positif pour votre entreprise : articles de blogue, capsules vidéos, livres blancs, les témoignages de vos bons clients et plus encore. Soyez créatif pour sortir du lot.

Nos conseils :

  • Établir une stratégie cohérente
  • Créer du contenu de qualité et qui répond aux besoins de vos clients
  • Créer un calendrier de contenu détaillé

4. Instagram et les stories gagne en popularité

L’an dernier, on avait parlé que la vidéo serait en vogue en 2018 et ça été le cas. Pour 2019, on prévoit une hausse de popularité pour le réseau social Instagram. Pendant que Facebook perd en popularité, Instagram gagne des utilisateurs à chaque année et ce, par million.

Instagram, le réseau social gagne en popularité - Voici les tendances Marketing 2019

Impressionnant? Pourquoi cette vague de popularité? C’est simple : la proximité aux abonnées grâce aux fonctionnalités vidéos (stories et en direct). Eh oui, la vidéo fera partie des tendances marketing 2019. Celle-ci est au centre du réseau social et permet de fidéliser facilement sa communauté en créant un sentiment d’appartenance avec une entreprise.

Ce n’est pas pour rien que plusieurs marques et entreprises décident d’investir dans les personnalités connues sur Instagram (marketing d’influence), plus communément appelée influenceur. Ces stars du Web possèdent une audience ultra ciblée et facile à rejoindre quotidiennement. Un retour sur investissement rapide, mais il faut surtout s’associer aux bonnes personnes qui ont la même vision que la vôtre.

Nos conseils :

  • Créer du contenu authentique
  • Partager des moments d’arrière-scène (behind the scene)
  • Partager vos promotions pertinentes
  • Développer des relations avec des influenceurs

Tu as lu jusqu’à ici, voici un bonus!

Au final, les tendances marketing sont là pour établir les priorités marketing pour la prochaine année. Cependant, l’une des meilleures tendances marketing pour 2019 est …. la constance. Peut-être facile à dire, mais vous aurez beau intégrer d’un coup toutes ces idées. Si vous ne parvenez pas à rester constant tout au long de l’année, les résultats ne seront pas satisfaisants.

Compris? Maintenant, au travail! Besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter nos articles de blogue ou nous contacter pour une consultation 100% gratuite.

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